Le baba au rhum est un grand classique de la pâtisserie. Pâte à baba, chantilly et sirop : on vous dit tout pour mettre sur votre table ce célèbre dessert, qui se marie si bien avec le rhum Negrita.
Les ustensiles pour réussir son baba
L’un des secrets du baba au rhum est l’élasticité de la pâte. Pour réussir son baba, il faut donc travailler sa pâte pendant de longues minutes. Pour cela, un batteur électrique muni d’une cuve et d’un crochet est d’un grand secours ! Le pétrissage doit durer de 30 à 45 minutes à petite vitesse. La pâte est prête quand elle se décolle sous l’action du crochet. Pour réaliser la crème chantilly, vous aurez aussi besoin d’un fouet électrique. Pour mouler le baba, il vous faudra un moule de 22 cm avec un trou au milieu. Enfin, pour la pâte et la chantilly, vous aurez recours à une poche à douille.
Respectez les temps de repos !
Le baba au rhum est un gâteau à base de pâte levée, qui est ensuite cuit, séché et enfin imbibé. Cela en fait des étapes à respecter ! Les moments de repos sont particulièrement importants pour faire gonfler la pâte. Par ailleurs, plus vous laissez sécher votre baba (jusqu’à 2 jours), plus il sera facile à imbiber. Si vous n’avez pas deux jours devant vous, il faut le sécher au four 15 minutes et le laisser refroidir en suivant.
Le froid, cet allié du baba
Que ce soit la pâte à baba ou la chantilly, vous maîtriserez mieux la recette si vous savez utiliser le froid. Pour devenir élastique, la pâte à baba ne doit pas trop chauffer. L’astuce consiste à travailler avec des produits froids. Avant de commencer votre pâte, mettez donc tous les ingrédients au réfrigérateur pendant une heure. C’est pareil pour la crème chantilly, le froid favorisera la formation de la crème. Pour faire une belle mousse, travaillez avec un fouet et des ingrédients stockés au frigo.
Maintenant, place à la pratique : découvrez la recette de baba au rhum !